24 Juil 2017

Un disque dur SSD pour booster son ordinateur

Pourquoi acheter un disque dur SSD ?

Bien que cette technologie ne date pas d’hier, le disque dur SDD est encore aujourd’hui la technologie à prioriser pour votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable si vous désirez lui donner un sérieux coup de boost. Voici une petite présentation sur les avantages du disque dur SSD.

Un gain concret de vitesse

En effet, fonctionnant sous le modèle de la mémoire flash (comme celle que vous utilisez pour une clé USB ou une carte SD), la vitesse de traitement des données est beaucoup plus rapide avec un disque SSD qu’avec un disque dur classique, c’est-à-dire un disque dur magnétique. Pour preuve, en termes de traitement de données, le meilleur disque dur classique atteint péniblement les 100 Mo à la seconde quand le SDD dépasse largement les 500 Mo la seconde. Idem pour le temps d’accès au fichier qui est 7 fois plus important avec un SSD qu’avec un disque classique (le rapport est de 0,1 milliseconde contre 7 millisecondes).

 

Un silence de cathédrale

L’une des principales autres forces qui découle de l’utilisation d’un disque dur SSD est inévitablement son côté silencieux. Pas de bruit lors des accès disques (avec d’ailleurs une absence d’accès disque ^^), l’utilisation d’un ordinateur sous SSD est vraiment un plaisir de ce côté-là, puisque celui-ci devient totalement silencieux. Il ne restera que le bruit de votre ventilateur si jamais votre ordinateur chauffe, mais concernant le bruit de votre disque dur, vous pouvez considérer que c’est du passé !

La taille

Autre avantage, surtout si vous songez à opter pour un disque dur externe, la taille d’un disque dur SDD est inférieur à un disque classique. Pour la peine, cela n’a pas grande importance pour un ordinateur de bureau ou un pc portable mais dans le cadre d’un disque dur externe, sachez que vous n’aurez pas à vous encombrer d’un gros boîtier. La taille du disque dur permettra d’avoir une petite coque légère et facile à transporter.

La consommation

Enfin, pour couronner le tout, sachez que la consommation en veille ou à l’usage d’un disque dur SSD est plus faible qu’un disque dur traditionnel. Cela vous fera donc des économies au niveau de la facture d’énergie, même si, avouons-le, la différence ne sera que substantielle que si vous utilisez très régulièrement votre disque dur. En revanche, en utilisant moins d’électricité, vous faites un petit geste pour la planète et cela est tout à votre honneur


Texte classé dans la catégorie :



il a été écrit par :

Philippe


Vous avez aimé cet article ?

Alors partagez-le sur :


Twitter Facebook Google Plus
email

@ kingeek.fr 2015 - Notice légale - Contact